Opération Bol de riz

Cette année, le campus Franz STOCK et le collège Saint-Jacques de Compostelle ont décidé d’aider et de soutenir les collèges agricoles de Madagascar. Nous ferons un effort vendredi 4 avril en signe de solidarité pour les jeunes de Madagascar qui ont besoin de notre aide pour poursuivre leur scolarité. Le riz étant d’un coût très modique, la différence entre le prix d’un repas et le coût de revient de ce bol sera reversée aux lycées agricoles de Madagascar.
MADAGASCAR
Le CNEAP est partenaire de Fert depuis 2002 et a contribué à la création des six collèges agricoles de Fekama (le petit nom de la fédération qui regroupe ces collèges au sein de Fifata).
Au début des années 2000, face à l’absence de dispositifs de formation initiale agricole pour les jeunes ruraux à Madagascar, Fert s’est associée au CNEAP afin
d’accompagner Fifata, organisation professionnelle agricole nationale, dans la mise en place d’un dispositif de formation
initiale pour les jeunes filles et fils de paysans.6 collèges agricoles ont été progressivement créés et sont fédérés au sein de Fekama, membre du Groupe Fifata. Ces collèges proposent une formation de 3 ans dont 2 en internat et 1 en alternance, basée majoritairement sur la pratique grâce à une exploitation pédagogique attenante au collège. Depuis 2009, un dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle a été mis en place. D’une durée de 3 ans, il se compose d’un appui individuel par un conseiller agricole, de l’organisation de regroupements entre jeunes, d’une dotation coup de pouce et d’une mise en relation avec des partenaires techniques et financiers. Le Campus Franz Stock est un lycée CNEAP, c’est pourquoi nous souhaitons aider et soutenir le développement des collèges de Madagascar pour améliorer les conditions d’études des jeunes Malgaches, qui n’ont pas tous la chance d’être scolarisés.
Pour en savoir plus : Animations pour découvrir Madagascar et les collèges agricoles
Un témoignage : Éliane, éleveuse de porcs