Andalousie : Cultures et Culture au rendez-vous….

mercredi 21 juin 2017
par  thierry

Andalousie : Cultures et Culture au rendez-vous….

JPEG - 87.8 ko
Après avoir préparé leur séjour en Espagne, les élèves de seconde GT sont arrivés ce mercredi 7 juin à Séville par un temps radieux, accompagnés par Mme Deniau et Mme Lopez. On rappelle que la réalisation d’un tel voyage a pu être menée dans le cadre du dispositif TEC Trans Europe Centre Val de Loire. L’acheminement s’est fait par avion ce qui a ravi tous les élèves, en particulier ceux qui ont ainsi vécu leur baptême de l’air !
Le séjour se compose de quatre axes de découverte : filière oléicole, gestion éco- citoyenne de l’eau, patrimoine culturel et vie quotidienne andalouse.
- Filière oléicole : Nous apprenons que l’Espagne est le premier pays producteur d’huile d’olive. Le groupe s’est rendu dans la ville d’Estepa où siège la coopérative Oleo Estepa. Cette coopérative regroupe de nombreux producteurs et huit millions d’oliviers.
La récolte a lieu à l’automne, et les fruits sont très rapidement transformés en huile. La dégustation nous a permis d’apprécier le véritable nectar qu’est l’huile Extra vierge.

- Gestions éco- citoyenne de l’eau : Se rendre en Espagne et en Andalousie en particulier, c’est être sensibilisé à la thématique de l’eau. Le groupe s’est rendu sur un site de traitement de l’eau avant consommation par les ménages. De nombreuses infrastructures (barrages et usines de traitement et d’épuration des eaux) sont réparties autour de Séville.
Toutes les campagnes de sensibilisation menées par EMASESA portent leurs fruits puisque la consommation par habitant a baissé passant de 180 litres il y a quinze ans, à 120 litres actuellement.
Une visite du laboratoire d’analyses a été très appréciée ; la présentation très accessible de certains dosages et mesures, a permis d’évoquer certaines notions vues durant les cours de chimie.

- Patrimoine culturel : Séville est un haut lieu culturel. L’incontournable visite de la Cathédrale Santa Maria et de la Giralda (ancien minaret de l’époque Almohade) a ravi les jeunes visiteurs. Les Alcazars, composés de magnifiques jardins et de palais, ont eux aussi ému le groupe.
On peut aussi citer : La Tour de l’Or, le Métropol Parasol, la place d’Espagne et le Parc Maria Luisa et le quartier de Santa Cruz.

- Vie quotidienne : Il va sans dire que nos jeunes lycéens ont apprécié la vie espagnole avec ses plaisirs gastronomiques (patatas con huevos rotos, gaspacho, granizado de limón , tapas …), son rythme dicté par les températures méridionales ( on a dépassé les quarante degrés ) ! Bien sûr, le spectacle de danse flamenco faisait partie du programme. Une initiation à la sévillane nous a été proposée nous sommes véritablement conquis !
De très bons moments partagés et de très beaux souvenirs pour chacun des participants.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Andalousie : Cultures et Culture au rendez-vous….

Annonces

A suivre

JPEG - 8.2 ko
JPEG - 2.5 ko